Historique

Crée en 1998, le Groupe scolaire les Oliviers trouve son ancrage dans un véritable projet éducatif. Un projet éducatif certes né de la volonté d’offrir aux enfants ce qu’il se fait de mieux en matière d’éducation. Notre objectif est de proposer aux élèves des méthodes qui permettent à chacun de mieux « apprendre à apprendre ».Le groupe scolaire les Oliviers est une école bilingue avec un enseignement renforcé au niveau des langues, mais qui reste en permanence axé sur l’équilibre de l’enfant.

Nos méthodes pédagogiques préférentielles

Nous donnons  une priorité aux méthodes d’apprentissage actives qui ont pour objectif de rendre l’élève acteur de ses apprentissages afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Elles sont dites «actives» parce qu’elles ont en commun de placer les élèves au centre du processus d’apprentissage. Elles favorisent des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. Nous avons donc instauré, notamment autour du concept projet de classe, des pratiques innovantes et pérennes pour que tous les élèves réussissent. Dans cette même optique la sélection du corps enseignant obéit à cette approche positive dont le pilier est le respect du rythme de chaque enfant. Toute cette dynamique mènera l’établissement vers l’excellence et la réussite.

Notre projet éducatif

En cohérence avec tous les recommandations internationales, le Groupe Scolaire Les Oliviers  respecte et défend les droits de l’enfant :
L’enfant a le droit à la santé, à l’amour, à l’éducation, aux jeux, à l’expression, à l’action pour se construire, et au respect de sa différence.

Nos valeurs fondamentales : L’accueil, la tolérance, la créativité, l’autonomie, la confiance en soi, la citoyenneté, le respect de l’autre et du matériel en utilisant et favorisant la communication non violente.

Notre mission :

–  Accueillir chaque enfant et tous les enfants.
–    Assurer le développement harmonieux de l’enfant, dans son cœur, son corps et sa tête.
–    L’accompagner dans son désir de grandir.
–    L’éveiller dans les différentes disciplines par rapport à lui, aux autres et à son environnement.
–    L’amener à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui le rendent apte à apprendre, pour prendre une place active dans la vie.
–    Lui apprendre à vivre et à partager.