Préscolaire

Le préscolaire accompagne le développement de l’enfant dans sa dimension sensorielle, motrice, relationnelle et cognitive en veillant à respecter son rythme et ses besoins.

Nos objectifs visent :

  • Le développement moteur et sensoriel,
  • La socialisation et l’intégration,
  • L’Autonomie et la prise d’initiative,
  • Le Développement de la communication et du langage oral,
  • La découverte du langage écrit,
  • La découverte des arts et de la culture,
  • Les premières approches mathématiques et logiques,
  • La découverte de l’environnement.

Pour favoriser les progrès de chaque enfant, les démarches actives s’appuient sur des situations concrètes, vécues, porteuses de sens, davantage que sur des exercices abstraits. L’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le jeu et la manipulation sont des moyens privilégiés pour participer à la construction des savoirs. Le questionnement, l’expérimentation et l’investigation placent l’enfant en situation de recherche et développent le goût de la connaissance. Dans toute situation, le langage précis, la verbalisation et la reformulation contribuent à structurer la pensée et à mémoriser certains concepts.

Primaire

Au primaire, nous assurons à nos élèves une éducation soucieuse de développer tous les aspects de
leur personnalité.
Notre établissement est un lieu de rencontre et d’entraide entre familles et corps enseignants.
Les responsables de notre établissement s’entraident en toute occasion pour une meilleure
animation pédagogique, au service d’une visée éducative commune.
Tous ceux qui y travaillent s’engagent à assurer avec le plus grand dévouement et avec le maximum.
de conscience et de compétence, la tâche d’enseignement et d’éducation qui leur est confiée.

Objectifs :
– Maîtrise poussée des langues
– Développement de la pensée critique
– Assimilation de nouvelles notions (temps, espace , environnement , histoire,…)

Collège- Lycée

Les cycles collège et lycée consolident les connaissances de l’élève au niveau des sciences et des
langues lui permettant dès le départ de choisir une spécialisation adaptée à ses ambitions et ses
compétences en termes d’études supérieurs et projets personnels.
Se développer dans sa globalité selon des valeurs humaines :
En liaison avec les familles, l’établissement désire aider l’élève à développer toutes ses compétences
(relationnelles, physiques, intellectuelles et morales) en lui apportant en temps opportun les éléments
nécessaires à la préparation de son avenir et des repères pour s’orienter.
L’établissement est un lieu de culture, d’accès au savoir, au savoir-faire et au savoir-être.
Nous permettons à l’élève d’acquérir un langage et des bases intellectuelles solides, des méthodes de travail
et des compétences techniques.
Nous l’esprit (abstraction, analyse, synthèse) et le caractère (adaptabilité, curiosité, regard critique).
Nous donnons la possibilité à nos élèves de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, et leur proposons de vivre
une expérience basée sur des valeurs humaines et être acteurs de leurs choix et à s’engager de façon
responsable.
Tisser des relations entre jeunes, entre adultes, entre adultes et jeunes :
L’élève ne peut se développer que dans un climat de sécurité, de confiance et de justice, grâce à des relations
fondées sur le respect, la compréhension, la tolérance, le partage, l’entraide. Nous encourageons l’écoute,
l’autonomie, le travail d’équipe et la créativité.
Réussir ensemble:
Tout développement suppose chez l’élève un désir d’évolution, un minimum de motivation, base de la
dynamique éducative. Il doit trouver de quoi alimenter ses intérêts, de quoi les diriger, les rendre actifs
jusqu’à l’acquisition des compétences. Cette démarche impose de faire fonctionner pleinement les
mécanismes intellectuels, physiques, et des exigences par rapport à soi. Il y a du plaisir à travailler ensemble,
à réussir ensemble, à réussir sa vie.